SASS

Grandir

avec le

TDAH

Les classes SSAS permettent d’accueillir des enfants présentant des troubles structurels du comportement et/ou de la personnalité, en souffrance et/ou en décrochage scolaire.

La structure se veut resocialisante et restructurante. Elle permet aux élèves, pris en charge de manière momentanée, une réintégration dans un cursus d’apprentissage traditionnel.

Les élèves y sont inscrits suivant les mêmes conditions que ceux relevant de l’enseignement fondamental spécialisé de type 3, selon le décret du 3 mars 2004 organisant l’enseignement spécialisé.

¨

Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves

Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures

Amener tous les élèves à s'approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle

Assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale

1

un temps de socialisation

Un temps de socialisation favorisant l’accrochage scolaire et l’élaboration du projet personnel de l’élève. Les objectifs poursuivis sont prioritairement l’accueil, l’écoute, la socialisation et la remise à niveau des élèves par rapport aux compétences de base.

 

Des activités d’apprentissages peuvent être proposées en matinée, celles basées sur la socialisation, l’estime de soi, l’après-midi.

2

un temps d'immersion

Un temps d’immersion rendant possible la réinsertion de l’élève dans la structure d’apprentissage traditionnel.

Chaque période a une durée maximale de douze mois calendrier, sauf avis motivé du conseil de classe de la classe SSAS.

Le saviez-vous ?

Les troubles du comportement touchent environ 10 à 15 % des élèves en âge scolaire. Les structures comme les classes SSAS permettent de prévenir le décrochage avant qu’il ne s’aggrave.

Notre projet

1

éduquer aux savoirs et aux savoir-faire ou développer les acquisitions de base

2

éduquer au sens social et au sens civique ou à la socialisation

Projet d'établissement: vivre ensemble nos différences

Il comporte 3 axes

3

favoriser l’épanouissement personnel eu l’acquisition d’un savoir-être ou développer

Info

Pratiques

Repas scolaires

• cuisinés sur place

• cantine signataire des Green Deals

• potage offert 

Possibilité de ramassage scolaire

Heures d’ouverture :

De 8 h 25 à 15 h

(garderie jusqu’à 17h)

Le Mercredi de 8 h 25 à 12 h.

L'école est composée de trois classes

Les maîtres mots sont la bienveillance, l’estime de soi et le respect des autres et le bien être. Ceux-ci
rythment les journées entre les différents apprentissages et la réconciliation de soi.

Les

Classes

Classe teacch pour enfants avec troubles du spectre autistique (TSA)

  • Plan individuel des apprentissages avec les familles (PIA)
  • Organisation des espaces aux fonctions spécifiques • Organisation du temps (Horaires…)
  • Utilisation de CAA (Pecs, I pad, TLA…)
  • Organisation des activités visant la plus large autonomie de l’enfant
  • Prise en charge : logopèdes, puéricultrices, kinésithérapeutes, psychomotricité

Classes à pédagogie active

  • Classe en extérieur : verger, potager ….
  • Travail ménager : cuisine, repassage….
  • Apprentissages
  • Participation à de nombreux projets
  • TBI, Tablettes
  • Classe flexible

Notre

équipe

Equipe administrative

Direction : Audrey Reynders

Aide Direction : Carine Jumelle

Comptable : Martine Lallemand

Equipe enseignante

Enseignants

Maitres d’adaptation

Maitres d’éducation physique

Maitres de cours philosophiques

Maitre de travail manuel 

Equipe paramédicale

Assistante sociale

Kinésithérapeutes

Logopèdes

Puéricultrices 

Equipe du personnel ouvrier

Ouvriers 

Chauffeur de car

Cuisinière

Techniciennes de surfaces

Contact

Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez nous contacter par ce formulaire.


Tél : 085 31 23 56


Rue Velbruck 22,

4540 Amay