Les classes SSAS permettent d’accueillir des enfants présentant des troubles structurels du comportement et/ou de la personnalité, en souffrance et/ou en décrochage scolaire.
La structure se veut resocialisante et restructurante. Elle permet aux élèves, pris en charge de manière momentanée, une réintégration dans un cursus d’apprentissage traditionnel.
Les élèves y sont inscrits suivant les mêmes conditions que ceux relevant de l’enseignement fondamental spécialisé de type 3, selon le décret du 3 mars 2004 organisant l’enseignement spécialisé.
Promouvoir la confiance en soi et
le développement de la personne
de chacun des élèves
Préparer tous les élèves à être
des citoyens responsables,
capables de contribuer au
développement d'une société
démocratique, solidaire,
pluraliste et ouverte aux autres
cultures
Amener tous les élèves à
s'approprier des savoirs et à acquérir
des compétences qui les rendent
aptes à apprendre toute leur vie et à
prendre une place active dans la vie
économique, sociale et culturelle
Assurer à tous les élèves des
chances égales d'émancipation
sociale
1
un temps de socialisation
Un temps de socialisation favorisant l’accrochage scolaire et l’élaboration du projet personnel de l’élève. Les objectifs poursuivis sont prioritairement l’accueil, l’écoute, la socialisation et la remise à niveau des élèves par rapport aux compétences de base.
Des activités d’apprentissages peuvent être proposées en matinée, celles basées sur la socialisation, l’estime de soi, l’après-midi.
2
un temps d'immersion
Un temps d’immersion rendant possible la réinsertion de l’élève dans la structure d’apprentissage traditionnel.
Chaque période a une durée maximale de douze mois calendrier, sauf avis motivé du conseil de classe de la classe SSAS.
Le saviez-vous ?
Les troubles du comportement touchent environ 10 à 15 % des élèves en âge scolaire. Les structures comme les classes SSAS permettent de prévenir le décrochage avant qu’il ne s’aggrave.
Notre projet
1
éduquer aux savoirs et aux savoir-faire ou développer les acquisitions de base
2
éduquer au sens social et au sens civique ou à la socialisation
Projet d'établissement: vivre ensemble nos différences
Il comporte 3 axes
3
favoriser l’épanouissement personnel eu l’acquisition d’un savoir-être ou développer
Info
Pratiques
Repas scolaires
• cuisinés sur place
• cantine signataire des Green Deals
• potage offert
Possibilité de ramassage scolaire
Heures d’ouverture :
De 8 h 25 à 15 h
(garderie jusqu’à 17h)
Le Mercredi de 8 h 25 à 12 h.
L'école est composée de trois classes
Les maîtres mots sont la bienveillance, l’estime de soi et le respect des autres et le bien être. Ceux-ci rythment les journées entre les différents apprentissages et la réconciliation de soi.
Nos
souvernirs
Les
Classes
Classe teacch pour enfants avec troubles du spectre autistique (TSA)
Plan individuel des apprentissages avec les familles (PIA)
Organisation des espaces aux fonctions spécifiques • Organisation du temps (Horaires…)
Utilisation de CAA (Pecs, I pad, TLA…)
Organisation des activités visant la plus large autonomie de l’enfant
Prise en charge : logopèdes, puéricultrices, kinésithérapeutes, psychomotricité
Classes à pédagogie active
Classe en extérieur : verger, potager ….
Travail ménager : cuisine, repassage….
Apprentissages
Participation à de nombreux projets
TBI, Tablettes
Classe flexible
Notre
équipe
Equipe administrative
Direction : Audrey Reynders
Aide Direction : Carine Jumelle
Comptable : Martine Lallemand
Equipe enseignante
Enseignants
Maitres d’adaptation
Maitres d’éducation physique
Maitres de cours philosophiques
Maitre de travail manuel
Equipe paramédicale
Assistante sociale
Kinésithérapeutes
Logopèdes
Puéricultrices
Equipe du personnel ouvrier
Ouvriers
Chauffeur de car
Cuisinière
Techniciennes de surfaces
Contact
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