Ecole maternelle et primaire d’enseignement spécialisé de Wallonie Bruxelles Enseignement
Enseignement spécialisé maternel type 2 (retard scolaire modéré à sévère pour les enfants, avec troubles du spectre autistique, porteurs d’une trisomie, IMC) et primaire types 1,2,8
Nous accueillons des enfants avec des profils variés : TSA, trisomie, troubles dys, TDAH, retard scolaire léger à sévère… Chacun trouve sa place, à son rythme.
Une pédagogie adaptée et bienveillante
Méthode Teacch, pédagogie active, classe de langage : des outils concrets pour favoriser les apprentissages et l’autonomie.
Une équipe pluridisciplinaire engagée
Enseignants, logopèdes, kinés, puéricultrices, psychomotriciens… Tous travaillent main dans la main pour accompagner chaque enfant dans son parcours.
Un lieu de vie et de projets
Cuisine sur place, potager, sorties, snoezelen, piscine, Green Deal… L’école est un espace d’éveil, de découvertes et de vivre-ensemble.
École
Maternelle
Particularités de l’ enseignement maternel :
Préparation à l’enseignement spécialisé primaire, socialisation, psychomotricité, natation, hippothérapie
École
Primaire
Enseignement spécialisé primaire de type 1, type 2 et type 8 pour les enfants :
avec retard scolaire léger, modéré ou sévère
avec troubles dys
avec TDAH
porteurs du spectre autistique
porteurs de trisomie
Buts poursuivis dans l'enseignement de type 1:
Préparation à l’enseignement spécialisé secondaire forme 3 (qualification professionnelle) ou à l’enseignement ordinaire en 1 ère différenciée
Buts poursuivis dans l'enseignement de type 2:
Préparation enseignement secondaire spécialisé forme 1 et 2 (adaptation professionnelle)
Buts poursuivis dans l'enseignement de type 8
• réintégration dans l’enseignement ordinaire (préparation au CEB ou 1ère différenciée)
• intégration dans un enseignement de type 1 ou 8 dans l’objectif d’une qualification
Notre projet
1
éduquer aux savoirs et aux savoir-faire ou développer les acquisitions de base
2
éduquer au sens social et au sens civique ou à la socialisation
Projet d'établissement: vivre ensemble nos différences
Il comporte 3 axes
3
favoriser l’épanouissement personnel eu l’acquisition d’un savoir-être ou développer
Info
Pratiques
Repas scolaires
• cuisinés sur place
• cantine signataire des Green Deals
• potage offert
Possibilité de ramassage scolaire
Heures d’ouverture :
De 8 h 25 à 15 h
(garderie jusqu’à 17h)
Le Mercredi de 8 h 25 à 12 h.
Activités
Sorties scolaires Classes de dépaysement Potager à l’école Piscine Activités culturelles et d’éveil Nombreux projets Journées sportives ….
École numérique
Tableaux interactifs
Tablettes
Infrastructures
Cuisine didactique Snoezelen 2 salles de gym Sanitaire adapté PMR
Nos
souvernirs
Les
Classes
Classe teacch pour enfants avec troubles du spectre autistique (TSA)
Plan individuel des apprentissages avec les familles (PIA)
Organisation des espaces aux fonctions spécifiques • Organisation du temps (Horaires…)
Utilisation de CAA (Pecs, I pad, TLA…)
Organisation des activités visant la plus large autonomie de l’enfant
Prise en charge : logopèdes, puéricultrices, kinésithérapeutes, psychomotriciennes
Classes à pédagogie active
Classe en extérieur : verger, potager ….
Travail ménager : cuisine, repassage….
Apprentissages
Participation à de nombreux projets
TBI, Tablettes
Classe flexible
Notre
équipe
Equipe administrative
Direction : Audrey Reynders
Aide Direction : Carine Jumelle
Comptable : Martine Lallemand
Equipe enseignante
Enseignants
Maitres d’adaptation
Maitres d’éducation physique
Maitres de cours philosophiques
Maitre de travail manuel
Equipe paramédicale
Assistante sociale
Kinésithérapeutes
Logopèdes
Puéricultrices
Equipe du personnel ouvrier
Ouvriers
Chauffeur de car
Cuisinière
Techniciennes de surfaces
Contact
Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez nous contacter par ce formulaire.