Notre

école

La

Marelle

Ecole maternelle et primaire d’enseignement spécialisé de Wallonie Bruxelles Enseignement

Enseignement spécialisé maternel type 2 (retard scolaire modéré à sévère pour les enfants, avec troubles du spectre autistique, porteurs d’une trisomie, IMC) et primaire types 1,2,8

Une école pour chaque enfant

Nous accueillons des enfants avec des profils variés : TSA, trisomie, troubles dys, TDAH, retard scolaire léger à sévère… Chacun trouve sa place, à son rythme.

Une pédagogie adaptée et bienveillante

Méthode Teacch, pédagogie active, classe de langage : des outils concrets pour favoriser les apprentissages et l’autonomie.

Une équipe pluridisciplinaire engagée

Enseignants, logopèdes, kinés, puéricultrices, psychomotriciens… Tous travaillent main dans la main pour accompagner chaque enfant dans son parcours.

Un lieu de vie et de projets

Cuisine sur place, potager, sorties, snoezelen, piscine, Green Deal… L’école est un espace d’éveil, de découvertes et de vivre-ensemble.

École

Maternelle

Particularités de l’ enseignement maternel :

Préparation à l’enseignement spécialisé primaire, socialisation, psychomotricité, natation, hippothérapie

École

Primaire

Enseignement spécialisé primaire de type 1, type 2 et type 8 pour les enfants :

  • avec retard scolaire léger, modéré ou sévère
  • avec troubles dys
  • avec TDAH
  • porteurs du spectre autistique
  • porteurs de trisomie

Buts poursuivis dans l'enseignement de type 1:

Préparation à l’enseignement spécialisé secondaire forme 3 (qualification professionnelle) ou à l’enseignement ordinaire en 1 ère différenciée

Buts poursuivis dans l'enseignement de type 2:

Préparation enseignement secondaire spécialisé forme 1 et 2 (adaptation professionnelle)

Buts poursuivis dans l'enseignement de type 8

• réintégration dans l’enseignement ordinaire (préparation au CEB ou 1ère différenciée)

• intégration dans un enseignement de type 1 ou 8 dans l’objectif d’une qualification

Notre projet

1

éduquer aux savoirs et aux savoir-faire ou développer les acquisitions de base

2

éduquer au sens social et au sens civique ou à la socialisation

Projet d'établissement: vivre ensemble nos différences

Il comporte 3 axes

3

favoriser l’épanouissement personnel eu l’acquisition d’un savoir-être ou développer

Info

Pratiques

Repas scolaires

• cuisinés sur place

• cantine signataire des Green Deals

• potage offert 

Possibilité de ramassage scolaire

Heures d’ouverture :

De 8 h 25 à 15 h

(garderie jusqu’à 17h)

Le Mercredi de 8 h 25 à 12 h.

Activités

Sorties scolaires
Classes de dépaysement
Potager à l’école
Piscine
Activités culturelles et d’éveil
Nombreux projets
Journées sportives
….

École numérique

Tableaux interactifs

Tablettes

Infrastructures

Cuisine didactique
Snoezelen
2 salles de gym
Sanitaire adapté PMR

Les

Classes

Classe teacch pour enfants avec troubles du spectre autistique (TSA)

  • Plan individuel des apprentissages avec les familles (PIA)
  • Organisation des espaces aux fonctions spécifiques • Organisation du temps (Horaires…)
  • Utilisation de CAA (Pecs, I pad, TLA…)
  • Organisation des activités visant la plus large autonomie de l’enfant
  • Prise en charge : logopèdes, puéricultrices, kinésithérapeutes, psychomotriciennes

Classes à pédagogie active

  • Classe en extérieur : verger, potager ….
  • Travail ménager : cuisine, repassage….
  • Apprentissages
  • Participation à de nombreux projets
  • TBI, Tablettes
  • Classe flexible

Notre

équipe

Equipe administrative

Direction : Audrey Reynders

Aide Direction : Carine Jumelle

Comptable : Martine Lallemand

Equipe enseignante

Enseignants

Maitres d’adaptation

Maitres d’éducation physique

Maitres de cours philosophiques

Maitre de travail manuel 

Equipe paramédicale

Assistante sociale

Kinésithérapeutes

Logopèdes

Puéricultrices 

Equipe du personnel ouvrier

Ouvriers 

Chauffeur de car

Cuisinière

Techniciennes de surfaces

Contact

Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez nous contacter par ce formulaire.

Tél : 085 31 23 56

Rue Velbruck 22,
4540 Amay